Les archives "pour les nuls"

Accueil

Pourquoi un guide ?


    Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives.

    Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouverarchive archivesdes informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux.

Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. En 2006, ce sont un peu plus de 283000 lecteurs qui ont consulté les 558 services d'archives  que compte le réseau des Archives publiques en France. L'accroissement du nombre de lecteurs rend donc nécessaire la mise à disposition d'un outil permettant de connaître le fonctionnement d'un service public bien particulier dans son organisation afin de pouvoir s'y orienter et mener à bien des recherches.

 Entreprendre une recherche est un travail complexe, d'autant plus que les recherches relevant d'un pur intérêt historique ou généalogique n'entrent, normalement, pas dans les attributions des services d'archives qui ont pour mission première de répondre aux demandes justifiées par la constitution de dossiers administratifs ou judiciaires.
Le présent guide n'a pas  vocation à l'exhaustivité mais permet aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement d'un service d'archives pour  permettre aux futurs usagers de préparer leur visite afin de faciliter leur travail de recherche.

Aussi les rubriques proposées offrent d'une part une présentation générale du monde des archives nécessaire à la compréhension des mécanismes généraux qui le régissent. Elles comprennent un descriptif de ce que sont les archives et aborde les principales fonctions de la profession d'archiviste qui a en charge la bonne organisation d'un centre d'archives avant d'aborder, à proprement parler, le guide. Celui-ci, d'autre part, propose une méthodologie de prospection expliquant les modalités de consultations et vise à familiariser les usagers aux instruments de recherches qui permettent d'accéder aux documents.

Sans grande prétention ce site cherche à aider au mieux tous ceux qui sont ou qui serons amenés à entreprendre des recherches aux Archives, quelles que soient leurs intentions.


magasin

 Alors bonne visite !         

Accueil

Qu'est-ce que les archives ?

Qu'est-ce qu'un
archiviste ?

Comment effectuer
une  recherche ?

Sources et liens

Mentions légales et contacts

Remerciements