MEtiers de la Culture des Archives et du DOCument
Patrimoines
&
Musées
  -> Accueil   -> Patrimoine européen

Nos partenaires :

ComCom Guewiller

Logo décalog

MIRA

Logo Europe

Mis à jour le 02.03.2018

Dépasser les frontières ?

Située aux confluences de trois frontières nationales la formation est au coeur du plus vaste réseau européen de musées. 

Elle puise nombre de ses projets dans ces ressources uniques

- Les étudiants germanophones ont la possibilité de suivre une UE dans les prestigieuses université de Freiburg ete de Bâle grâce au dispositif de facilitation "UE libre transfrontalière"

- Une unité de cours et un séminaire annuel [(Re)construire le patrimoine européen] permettent en première année de se familiariser avec les enjeux des projets transnationaux et transfrontaliers de valorisation patrimoniale.Programme du séminaire

- Un partenariat privilégié avec le Musée des trois pays de Lörrach (D) permet une mise en contact avec la muséologie allemande, un muséographie innovante consacrée aux trois pays limitrophes, la participation au projet du reseau des musées du Rhin supérieur.

Projet / Projekt 2016 - 2018 : Les temps changent 1918... / Zeitenwende

Etude d'interprétation d'objet provenant des collections du musée des trois pays

Projet / Projekt 2014 : La Première Guerre mondiale / Der Erste Weltkrieg

1. Cabinet de curiosité 1914 - 1918

Etude détaillée et interprétation de 13 objets provenant des collections du Musée des trois pays / Dreiländermuseum

accédez au dossiers sur la base de donnée dossiers-objet / Mecadoc sur le site de la bibliothèque universitaire

2. Exposer la guerre ?

Iconothèque sur les musées consacrés à la Première guerre mondiale

3. Quelle réception potentielle pour une exposition sur la Première Guerre mondiale :

enquête d'évaluation (2012 - 2013)

Téléchargez la synthse les tableaux d'analyse détaillés et le questionnaire de l'enquête

Evaluation préalable / Front end evaluation synthèse réalisée par les étudiants du Master

Télécharger le diaporama des résultats principaux de l'évaluation

 Version française Drapeau allemand Deutscher Version

 

Projets communs de promotion (2004 - 2010)

Depuis plusieurs années la spécialité conduit un projet annuel qui permet selon sa nature de thématiser certains enseignements et surtout de leur donner une traduction concrète pour un partenaire.

2010 Faut-il sauver la filature DMC de 1812

Exposition retraçant l'histoire de ce palais de l'industrie dernière grande usine bloc du continent européen. Menacé de destruction ce bâtiment aujourd'hui laissé à l'abandon pour son propriétaire revèle la saga historique de la capitale industrielle qu'était Mulhouse au début du 19ème siècle.

Voir le projet

2009 Texunion, Trait d'union

Histoire de l'entreprise textile mondialement connue Texunion. Avec la collaboration de l'assiciation des "anciens Texunion"  les étudiants ont retracé la vie quotidienne au sein du site de l'entreprise avant qu'elle ne cesse ses activités. Exposition avec le partenariat de la ville de Pfastatt en octobre 2009

2008 histoire de l’Institut Charles Sadron (CNRS)

Histoire et vie de ce laboratoire du CNRS avant son déménagement et la destruction de ses anciens locaux. L'exposition a été présentée à Strasbourg dans la salle d'actualité de la Mission Scientifique et Technique de l'Université de Strasbourg à l'occasion des journées du patrimoine.

 2007 "Fusion" 

Réalisée par la promotion 2006 – 2007 de première année de Master cette exposition  à été présentée pour l’inauguration des bâtiments universitaires de la « Fonderie » en septembre 2007. Ici le fer matériau arraché aux entrailles de la terre était rendu liquide à très haute température par la force mystérieuse du feu et coulé dans une atmosphère chargée de fumée et de poussière de carbone où les manipulations physiques rendaient le travail particulièrement dur. Dans cet univers  conducteurs de cubilots, chargeurs, allumeurs, piqueurs, mouleurs, noyauteurs de toutes nationalités et origines formaient un milieu aux relations franches et solidaires. Plutôt qu’une histoire technique de la mise en oeuvre du métal, qu’une histoire humaine de l’ancienne usine l’exposition a été conçue comme un parcours  d’interprétation de ce lieu entre passé et avenir, de la fusion du métal à celle des hommes et des femmes au travail.

2006 : Participation au Salon International des Techniques Muséographiques de Paris (SITEM)

La participation au concours annuel de scénographie appelé « exercice de style » sur le thème imposé de : « l'Est et Dieu reconnaîtra les siens », a permis aux étudiants d'acquérir les outils méthodologiques de l'exposition et de pratiquer la gestion de projet en grandeur réelle. La création d'une structure d'exposition, son espace d'accueil et de tous les éléments de promotion et de communication s'est faite en lien avec des professionnels confirmés : scénographe, graphiste,…

2005 : La fonderie d'Giesserei : histoire d'une ambition alsacienne

28 panneaux d'exposition ont été créés par les étudiants dans le cadre de leurs cours de pratique de l'exposition et de numérisation sur un support numérique, édité sur bâche souple puis monté sur site. Ils retracent l'aventure de la société Alsacienne de Construction Mécanique une des plus grandes entreprises de construction de locomotives du continent au début du siècle dernier. La présentation itinérante tourne à l'heure actuelle dans de nombreux lieux de la région.

2004 : Berglas-Kiener Colmar : échantillons de mémoire

Une exposition temporaire réalisée en Publication assistée par ordinateur et éditée en panneaux de grande taille après un an de travail sur le site et avec les anciens salariés de l'usine textile BKC. Ce travail englobant l'application de plusieurs cours sert de socle scientifique à un important projet de valorisation et d'interprétation du site, devenu campus universitaire de Colmar.

 

Voyages d'études

De nombreuses visites de sites et de musées sont organisées à Bâle, Neuchâtel et en Alsace afin de profiter du riche réseau des musées du Rhin supérieur. Un voyage d'études permet la découverte des institutions d'une grande métropole européenne. Ont ainsi été visité ces dernières années : Paris, Genève, Milan, Naples.