MEtiers de la Culture des Archives et du DOCument
Patrimoines
&
Musées
  -> Accueil   -> Présentation des études

EtudStages à l'étrangeres à l'étranger

Etudier à l'étranger c'est effectuer son stage dans un établissement hors de France d'une part, effectuer un ou deux semestre d'études dans une université étrangère. 

1. Faire son stage à l'étranger ?

La formation vous facilite vos démarches et vous encourage à la découverte des musées du monde. La langue est bien évidemment une difficulté à surmonter mais l'univers francophone se montre très accueillant.

Exemple d'établissement ayant accueillis les étudiants du Master : Denver Art Museum (USA), Southampton City Gallerie (GB), Staatlische Graphische Sammlung Munich (D),DreiländerMuseum Lörrach (D), Musée des enfants Bruxelles (B), Lausanne Musée historique (CH), Neuchâtel (CH) Musée d'Ethnographie, Museum, Laténium, Musée de la civilisation Québec (CA), Montreal (CA) centre d'Histoire, Musée des Beaux-Arts, Musée des civilisations Gatineau (CA), Musée de la pulperie Chicoutimi (CA), Musée des Beaux-Arts Sherbrook (CA)

2. Un semestre d'étude au Canada ?

Vous avez la possibilité d’effectuer un ou deux semestres d’études au Canada dans la cadre des échanges BCI (CREPUQ*) La spécialité envoi tous les ans un à deux étudiants suivre le cursus de Muséologie à l’Université de Québec à Montréal et ce depuis de nombreuses années. Le transfert est facilité par la compatibilité des cursus du département avec ceux de cette université.

2.1. Un programme d’échange :

- regroupe des établissements universitaires de la Province du Québec au Canada
- possibilité d’étudier un semestre ou deux au Québec
- inscription obligatoire à l’UHA → pas de droits à payer au Québec (si vous êtes français)
- diplôme ou validation de votre période de formation par l’UHA (sous réserve de résultats satisfaisants)

2.2. Conditions :

- avoir fini au moins une année à temps plein dans le programme où vous êtes inscrit
- posséder un dossier académique très solide
- maîtriser la langue de l’établissement d’accueil

2.3. Une découverte

Les études à l’étranger qui peuvent se coupler avec un stage sur place (convention de stage UHA) sont essentiellement l’occasion de découvertes très riches d’autres pratiques culturelles et profesionnelles.

* Conférence des Recteurs Et des Principaux des Universités du Québec
Protocole d’entente franco-québécois signé entre la France et le Québec