MEtiers de la Culture des Archives et du DOCument
Patrimoines
&
Musées
  -> Accueil   -> Présentation des études

Pédagogie de projet

De la théorie à la pratique ?

Dans le souci de favoriser le difficile mariage des savoirs et des savoirs-faire la formation demande à ses étudiants d'agir en partenaires. Elle développe de nombreux projets et de rencontres sur sites.

L'année est l'occasion de nombreuses découvertes

La muséographie est "art" du contingeant qui se maîtrise dans la durée. L'échange avec des professionnels confirmés permet de compléter les cours de méthodes et de réaliser la complexité du langage muséographique au sein musée Electropolis, de la Cité de l'automobile ou du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel.

Les cours de conservation et restauration du patrimoine sont encadré par des restaurateurs agréés travaillant au sein de musées ou pour les musées de France. Conçus de manière très pratique il se déroulent dans les réserves du musée des Beaux Arts de Mulhouse.

TP d'inventaire et de catalogage : un partenariat fécond

Grâce au soutien du Conseil Général du Haut-Rhin pour l'équipement et à la société A&A Partners pour le logiciel actimuséo le Master est équipé depuis plusieurs années d'un système de gestion de bases de données professionnels de haut niveau. En partenariat avec la Conservation du Parc naturel régional des Vosges du Bord les étudiants de deuxième année réalisent une levée d'inventaire dans l'un des nombreux musées du parc. Ces informations sont ensuite complétées puis saisies et paramétrées selon les normes internationales. Ce travail représente un peu plus de mille notices traitées depuis l'initiation du projet. La société A&A Partners en assure ensuite la migration vers la base de la Conservation du Parc.  

Des projerts concrets

Lorsque le déroulement de l'année le permet les étudiants de première année réalisent un projet d'exposition

une étude de sauvetage d'un site patrimonial ou une évaluation des public (voir onglet Patrimoine européen). Le rapport avec un partenaire extérieur permet une mise en relation avec les besoins d'une structure culturelle, un échange attentif avec les professionnels demandeurs, la valorisation et de réinvestissement rapide du travail fourni.